Mécanique

Les formations pour exercer dans
la mécanique

Date de publication : 9 décembre 2024

Bac pro, BTS, licence pro, master ou école d'ingénieur, les formations courtes ou longues proposent des spécialisations plus ou moins pointues en mécanique. Et quel que soit le diplôme visé, l'apprentissage constitue un excellent moyen de se faire apprécier. Panorama des cursus en mécanique.

TP projet de conception en 2ème année de cycle ingénieur orienté en génie mécanique à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Esipe)

Formations courtes : bac pro ou BTS

Le niveau bac pro, parfois assorti d’un CS (certificat de spécialisation) - ex MC (mention complémentaire) correspond à des emplois d’opérateur/ouvrier spécialisé.

Un bac + 2, les BTS (brevet de technicien supérieur) conception de produits industriels, motorisations toutes énergies, par exemple, conduisent à des postes de technicien.

Certaines de ces formations sont proposées en apprentissage.

Formations à partir d’un bac + 3

À bac + 3, il existe le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie mécanique et productique assorti de 5 parcours (simulation numérique et réalité virtuelle ;  management de process industriel ; innovation pour l'industrie ; conception et production durables ; chargé d'affaires industrielles), une licence mécanique, ainsi qu’un parcours mécanique au sein de la licence sciences pour l’ingénieur, souvent à partir de la 3e année. L’objectif est d’intégrer un master (bac + 5).

Les licences pro métiers de l’industrie forment des techniciens, assistants d’ingénieur, chefs de projets, chargés d’affaires, entre autres.

Un bac + 5 (diplôme d’ingénieur, mais aussi master universitaire) ouvre aux fonctions d’ingénieur, acheteur...

Certaines de ces formations sont proposées en apprentissage.

Témoignages

Consulter les autres articles du dossier "Mécanique"