BUT génie mécanique et productique
parcours chargé d'affaires
industrielles

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes...

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GMP (génie mécanique et productique) forme des généralistes des industries mécaniques capables d’assurer la mise sur le marché d'un produit industriel (composants et sous-ensembles intégrés, pièces mécaniques ; produits de grande consommation) depuis la conception jusqu’au développement des procédés de fabrication et d'assemblage (industrialisation), et l’organisation des lignes de production. Le programme articule des matières scientifiques et technologiques. Au menu : mathématiques appliquées, statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, science des matériaux et informatique. La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour le design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, la robotique et l’organisation du processus industriel. L’enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur des machines et des matériels industriels, ainsi que des réalisations (étude de prototypes, travaux de série...). 
En 2e année, le BUT GMP propose cinq parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : chargé d’affaires industrielles ; conception et production durables ; innovation pour l'industrie ; management de process industriel ; simulation numérique et réalité virtuelle.
Le parcours chargé d'affaires industrielles prépare les élèves à la commercialisation de produits et de services sur mesure et à dominante mécanique. Débouchés dans les industries mécaniques, à des postes de chargé d’affaires techniques ou de responsable commercial en produits et solutions industrielles sur mesure. Autre possibilité d’insertion : créer ou reprendre une entreprise.
Après le BUT GMP (génie mécanique et productique), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu’à un bac + 5.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

COMPETENCES GENERALES

  • Être intéressé par l'industrie et ses métiers,
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une bonne culture scientifique,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Être capable d'appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Accès à la formation

Le BUT GMP (génie mécanique et productique) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat technologique (STI2D), général ou professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Spécialités conseillées : mathématiques ; NSI (numérique et sciences informatiques) ; SI (sciences de l'ingénieur) ; physique-chimie.

Poursuites d'études

Le BUT GMP (génie mécanique et productique) prépare directement à l'insertion professionnelle, mais les diplômés peuvent poursuivre vers un bac + 5 : master à l’université ou école d'ingénieurs.

Où se former ?

OU

5 établissements proposent : BUT génie mécanique et productique parcours chargé d'affaires industrielles