Sport

Les formations pour exercer dans
le sport

Date de publication : 29 janvier 2025

Les métiers du sport sont nombreux, les formations y préparant aussi. BPJEPS du ministère des Sports, licence STAPS à l'université, titres des fédérations sportives... autant de cursus à choisir selon son parcours et son projet.

cinq jeunes en tenue de sport se tenant regroupés autour d'un ballon de basket

Sport : des formations nombreuses et variées

Un diplôme indispensable

Le secteur du sport s'est peu à peu professionnalisé et le niveau d’exigence des recruteurs élevé. Impossible dorénavant de faire l’impasse sur une formation adaptée si l'on veut en faire son métier principal. Que ce soit pour enseigner une discipline sportive contre rémunération ou pour organiser un marathon solidaire. De fait, les publics sont de plus en plus nombreux, des questions de sécurité et de respect de l'environnement sont en jeu. Place également au sport santé et au sport adapté à destination de personnes malades, en situation de handicap, en difficultés sociales, qui s'inscrivent dans un cadre bien spécifique. Autres ingrédients le plus souvent indispensables pour faire sa place dans le secteur : la motivation et la disponibilité !

Différentes filières de formation

Les diplômes d’État

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3). Les formations qui y préparent sont courtes (en général entre 1 et 2 ans) et très axées sur la mise en situation professionnelle. La plupart d'entre elles ciblent une discipline sportive en particulier. Aucun diplôme scolaire n'est attendu à l'entrée en formation (sauf pour les formations accessibles via Parcoursup, qui elles requièrent le bac), ce sont le niveau sportif du candidat et souvent son expérience dans l'animation qui sont déterminants.

La filière STAPS

À l’université, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est plus théorique et généraliste. Elle est aussi plus longue, puisqu'il faut compter 3 ans après le bac pour la licence et 2 ans supplémentaires pour le master. Les bacheliers généraux sont souvent les mieux préparés à cette formation polyvalente comportant des sciences. Les STAPS ouvrent sur des débouchés variés, selon la mention suivie en licence puis en master : enseignement, management de structures sportives, entraînement, conception d'articles de sport ou activités physiques adaptées.

Plusieurs DEUST (en 2 ans après le bac) et de nombreuses licences professionnelles (niveau bac + 3) conduisent également au domaine des activités physiques et sportives : métiers de la forme, sports adaptés aux seniors, commercialisation de services sportifs, tourisme sportif, médiation sociale par le sport.

Les certificats de spécialisation

Deux certificats de spécialisation sont proposés dans le sport : le CS AG2S (animation, gestion de projet dans le secteur sportif), qui prépare à la conduite de projets sportifs ; le CS E2S (encadrement secteur sportif), qui conduit à l'éducation sportive dans la discipline suivie (activités aquatiques et de la natation, activités de la forme - cours collectifs, activités de la forme - haltérophilie, musculation, activités physiques pour tous). Ces années de spécialisation sont notamment accessibles aux bacheliers professionnels ayant suivi l'unité professionnelle facultative secteur sportif.

Les titres des fédérations

Quelques fédérations sportives délivrent des titres à finalité professionnelle qui permettent d'enseigner un sport de façon rémunérée. Citons par exemple le brevet de moniteur de football, le titre de moniteur sportif de natation ou encore le titre d'accompagnateur de tourisme équestre. Les formations mettent l'accent sur la pratique et sont accessibles aux titulaires d'une licence de la fédération pouvant attester d'un niveau dans leur sport.

Témoignages

Ma 1ère année
Vers le sport de haut niveau

Il n'existe pas de diplôme permettant d'accéder au statut de sportif professionnel. En revanche, certaines étapes peuvent baliser le parcours pour y parvenir, par exemple :

  • les dispositifs sport-études dans les collèges et les lycées ;
  • les pôles Espoirs et France, et l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) ;
  • les centres de formation dépendant d’un club professionnel (de football, par exemple). 

Ces différentes voies sont réservées aux sportifs les plus prometteurs, qui ont le plus souvent été détectés par les fédérations. Celles-ci participent activement dans l'accompagnement des sportifs dans leur double parcours sportif et de formation.