La collection Zoom sur les métiers

Les métiers des grands événements
culturels et sportifs

Publication : 27 septembre 2023

Tour de France, Festival de Cannes, tournoi de Roland Garros, Francofolies de La Rochelle, Coupe du monde de rugby, Jeux olympiques et paralympiques… nombreux et présents sur tout le territoire, les grands événements culturels et sportifs, récurrents ou exceptionnels, offrent des opportunités d’emploi dans des secteurs d’activité variés, à tous les niveaux de qualification.

Des métiers et des secteurs d'activité variés

Chargés de communication, responsables de production, régisseurs, cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, agents de sécurité, opérateurs logistiques… pour assurer l’organisation, le bon déroulement et la médiatisation d’un festival, d’une course, d’un séminaire ou encore d’un tournoi, le périmètre des grands événements mobilise une large palette de métiers dans de nombreux secteurs d’activité. Et les employeurs ne manquent pas !

Dans ce Zoom, des témoignages de pros, qui présentent leur quotidien et leur parcours, et des fiches métiers détaillées permettent de découvrir la réalité du terrain, les qualités et compétences requises pour chaque métier, mais aussi les débouchés, les perspectives d’évolution, etc.

Des places à prendre

Emplois, contrats d’apprentissage ou bénévolat, plusieurs portes d’entrée sont possibles pour rejoindre l’univers des grands événements culturels et sportifs. CAP, bac pro, BTS, DN MADE, BUT, licence pro, diplôme d’école… l’offre de formation est très large. Les salariés peuvent ensuite évoluer tout au long de leur parcours professionnel et multiplier les expériences. De nombreux emplois sont également accessibles par la voie de la formation continue, qui propose des certifications spécifiques.

Le zoom

Réalisé en partenariat avec AKTO et l’Afdas dans le cadre de l’EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences) GECS (grands événements culturels et sportifs), ce Zoom a pour but de faire connaître les métiers mobilisés pour les grands événements culturels et sportifs. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il est utile à la découverte des métiers au collège et s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant sur les pistes d’exploitation pédagogique (PDF. 623 ko).