Des métiers de pointe
Styliste et modéliste sont les métiers les plus connus mais de la R&D à la logistique, en passant par la production, la qualité et le développement durable, il en existe d’autres, aussi passionnants à découvrir comme prototypiste, tulliste ou coloriste. Toutes les personnes qui les exercent ont à cœur de faire valoir leur créativité et leur savoir-faire de précision. La relocalisation progressive des usines assure de nouvelles perspectives d’embauche à l’avenir.
Dans ce Zoom, 20 professionnelles et professionnels du secteur évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.
Formations : de fil en aiguilles
Du CAP aux écoles d’ingénieurs spécialisées en textile, en passant par les bacs professionnels et les BTS, la palette des formations est étendue. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec l’UIT (Union des industries textiles), ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur de l’industrie textile et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.