Des métiers… mobiles !
Conductrice-receveuse, électrotechnicien, graphiqueur-habilleur, régulatrice volante, médiateur-contrôleur, agente d’information, chef de projet transition énergétique… ils et elles conduisent, réparent, entretiennent, coordonnent des équipes, planifient le trafic, imaginent les réseaux de transport de demain.
Dans ces métiers, l’innovation et les nouvelles technologies sont très présentes : équipements embarqués, cybersécurité… Permettant de passer d’un moyen de transport à un autre, ils offrent aussi une réelle mobilité de carrière.
Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.
Des formations diversifiées
Ces métiers aux compétences pointues exigent de se former. Il existe une palette de diplômes spécifiques (CAP, bac pro, BTS, licence pro, diplôme d’ingénieur…), sans oublier la formation continue : certificat de spécialisation, titre professionnel… De nombreux métiers sont accessibles sans diplôme : la formation est alors assurée en interne par l’entreprise elle-même.
L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts du secteur répondent à vos questions
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec Opco Mobilités et la branche du transport public urbain de voyageurs, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.