Une passion, des métiers

Je suis accro au numérique

Date de publication : 26 janvier 2020

Adepte du numérique sous toutes ses formes, vous consommez en masse musique, jeux vidéos, séries TV et contenus web. Technicien, créatif ou encore coordinateur, chaque talent peut trouver sa place.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Travailler dans un monde numérique

Plus tard, vous aimeriez rejoindre le monde des spécialistes de l’informatique et du numérique ? Les interventions de ces professionnels vont du dépannage à la conception technique d’un site Internet. Ingénieurs et techniciens du monde virtuel peuvent être mobilisés quelques heures ou quelques mois d’affilée sur une mission particulière.

© Banjee/Onisep

Du montage d’un film à l’assistance d’une équipe de créateurs, les situations ne requièrent pas la même disponibilité. Mais l’urgence fait toujours partie de leur quotidien, la semaine comme le week-end.

Créer sur écran

Ce qui vous intéresse en priorité, c'est de créer des animations, de concevoir l'habillage textuel, visuel et sonore d'une application ou encore d'imaginer un scénario. Dans ce secteur, les métiers se situent à la limite des domaines artistiques et techniques.

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Dans la création de jeux vidéo, s'affairent ensemble généralement des infographistes, des scénaristes, des professionnels du son et de l'image. Tous ont suivi une formation spécialisée, mais ils sont aussi capables de comprendre les contraintes des autres et de dialoguer avec chacun.

Ainsi, les scénaristes qui inventent des histoire, des personnages, des étapes du jeu ont besoin des graphistes pour réaliser l'univers qu'ils ont imaginé et des animateurs 3D pour donner vie à l'ensemble.

En entreprise ou dans une petite agence multimédia, ce travail se pratique souvent de manière irrégulière, mais à un rythme intense.

Mettre des projets sur pied

Pour qu'un projet aboutisse, il faut des concepteurs qui créent le contenu (idées, mécaniques, niveaux), des programmeurs qui créent le contenant (aspect technique), des graphistes pour l'habillage visuel.

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Les chefs de projet multimédia coordonnent et animent des équipes d'informaticiens (développeurs, intégrateurs, ingénieurs logiciel), de créatifs (concepteurs, graphistes) et de commerciaux. Il donne vie au projet et l'accompagne jusqu'à sa mise en ligne ou sa commercialisation.

Pendant des mois, ils planifient et suivent les activités de ces différents talents, s'assurent que chacun réalise sa mission au mieux, dans les délais fixés, et que le produit correspond aux attentes du client.


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Boutique