Vous aimez l'image, la musique, les rencontres, l'imprévu... Vous avez toujours mille projets et l'énergie pour les lancer... Pas étonnant que vous soyez attiré par l'audiovisuel. Un tout petit monde que celui de la télé, du cinéma et de la radio, mais il fourmille de métiers.
L'image fixe est l'affaire des photographes qui posent sur le monde un regard à la fois artistique et technique. Portraits de mariés ou de stars, reportages de guerre, les photographes vendent leurs clichés aux particuliers, aux médias, aux agences photo où des iconographes vont puiser pour illustrer des articles ou des ouvrages.
Avec l'image animée, on pénètre dans les univers de la télévision et du cinéma. Pour concilier passion de l'image et passion de l'information, le métier de journaliste reporter d'images est idéal. Les réalisateurs de films dirigent la fabrication d'émissions ou de films avec une équipe constituée de scénaristes, directeurs de la photographie, cadreurs, opérateurs de prise son, etc.
D'autres spécialistes interviennent après le tournage, notamment les monteurs et les mixeurs qui vont donner le rythme au film, choisir les meilleures images, intégrer les effets spéciaux, synchroniser l'image et le son.
Vivre au rythme des tournages
Autour des réalisateurs, des acteurs de cinéma, des animateurs de télévision, fourmillent une multitude de métiers qui n'interviennent pas sur l'image, mais sans lesquels aucune émission, aucun film ne pourrait voir le jour.
Les assistants réalisateurs qui préparent les tournages ; les régisseurs qui s'occupent de la logistique ; les scriptes qui notent absolument tout ce qui se passe sur le tournage. D'autres professionnels s'affairent sur les plateaux : costumiers, habilleurs, maquilleurs, décorateurs, ouvriers (ébénistes, peintres, électriciens.), machinistes, etc.
Faire de la musique, des sons
Bien avant le tournage, les ingénieurs du son réfléchissent à l'ambiance sonore des films avec les réalisateurs. Ils sont assistés de preneurs de son qui tendent les micros, et font appel à des bruiteurs qui créent des effets et des musiciens qui composent la bande originale.
En "post-production", les monteurs, puis les mixeurs synchronisent le son avec les images.
Promouvoir les films
Que deviendraient les artistes et les œuvres audiovisuelles sans des professionnels passionnés de l'image qui consacrent toute leur énergie à trouver des financements, des réseaux de distribution, à assurer la promotion des films ? Les producteurs, tout d'abord, qui croient au projet et les lancent, secondés par des directeurs de production : monter un budget, chercher l'argent, constituer une équipe (réalisateurs, acteurs, techniciens...). Le projet réalisé, encore faut-il le vendre.
Côté promotion, les attachés de presse concoctent le dossier de présentation du film, conçoivent des événements pour "créer le buzz", rappellent inlassablement les journalistes. Côté information : les journalistes qui visionnent les films en avant-première, les analysent et en font la critique à la radio, à la télé ou dans la presse.