L'Onisep et le Grand Paris Express
Chantier du Grand Paris Express : à
chaque étape ses métiers
Date de publication : 29 juin 2021
Le projet francilien de nouvelles lignes de métro fait appel à de multiples spécialistes. Qui sont ces hommes et ces femmes qui construisent les transports de demain ? Découvrez les métiers et les niveaux de formation.
Cliquez sur un mot pour connaître les métiers
Étudier, ajuster
La conception d’un projet passe par différentes étapes. Après une phase d’étude de faisabilité, des plans sont dessinés pour obtenir un permis de construire. L’étude des sols permet ensuite d’ajuster l’emplacement des gares, tunnels et autres constructions. Puis des entreprises sont sélectionnées pour intervenir sur le chantier ; un planning est alors arrêté et les travaux peuvent débuter.
Quels sont les métiers les plus recherchés lors de l'étape de conception du chantier ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Acheteur / Acheteuse : bac + 3 | bac + 5
- Architecte : bac + 5
- Calculateur / Calculatrice : bac + 2 | bac + 5
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse : bac + 2 | bac + 3
- Foreur / Foreuse : CAP | bac pro
- Géologue : bac + 5
- Ingénieur / Ingénieure travaux publics : bac + 5
- Juriste : bac + 5
- Technicien / Technicienne géomètre topographe : bac pro
Repérer les réseaux et les déplacer
Avant de creuser pour implanter les gares et les tunnels, il est nécessaire de repérer les réseaux enterrés existants (eau potable, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone ou Internet) pour les déplacer et les regrouper en dehors du périmètre du futur chantier. Cette étape préalable peut durer entre 1 et 2 ans, en fonction du nombre d’intervenants.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour déplacer les réseaux enterrés ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Canalisateur / Canalisatrice : CAP | bac + 2 | bac + 3
- Chef / Cheffe d’équipe : bac pro | bac + 2 | bac + 3
- Chef / Cheffe de chantier : bac pro | bac + 2
- Conducteur / Conductrice d’engins de travaux publics : CAP | bac pro
- Conducteur / Conductrice en voirie urbaine : CAP | bac pro
- Conducteur / Conductrice poids lourds : CAP | bac pro
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse : bac + 2 | bac + 3
- Monteur / Monteuse de réseaux d’éclairage : CAP | bac pro
- Ouvrier / Ouvrière voiries et réseaux divers : CAP | bac pro
Démolir, trier, préparer le sol
Lorsque des bâtiments se trouvent sur le terrain du futur chantier, il est indispensable de les démolir. Avant cette étape, il faut trier les matériaux en isolant les composants polluants et organiser si besoin une opération de désamiantage. Une fois les bâtiments détruits, le sol est égalisé pour préparer le chantier.
Quels sont les métiers les plus recherchés à l'étape des démolitions ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Chef / Cheffe d’équipe : bac pro | bac + 2 | bac + 3
- Chef / Cheffe de chantier : bac pro | bac + 2
- Conducteur / Conductrice de niveleuse : CAP | bac pro
- Conducteur / Conductrice d’engins de travaux publics : CAP | bac pro
- Conducteur / Conductrice de travaux : bac + 2 | bac + 3 | bac + 5
- Conducteur / Conductrice poids lourds : CAP | bac pro
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse : bac + 2 | bac + 3
- Monteur / Monteuse de réseaux d’éclairage : CAP | bac pro
- Ouvrier / Ouvrière voiries et réseaux divers : CAP | bac pro
Construire une gare
Les travaux débutent par la construction de la gare (du creusement de l’espace souterrain à la construction du bâtiment en surface). Sont ensuite bâtis les centres techniques et ouvrages de service (centres de maintenance, postes de commandement et des puits de sécurité), indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour construire les gares ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Chef / Cheffe de chantier : bac pro | bac + 2
- Chef / Cheffe d’équipe travaux publics génie civil : bac pro | bac + 2
- Coffreur / Coffreuse en génie civil : CAP | bac pro | bac + 2
- Conducteur / Conductrice d’engins de travaux publics : CAP | bac pro
- Conducteur / Conductrice de travaux : bac + 2 | bac + 3 | bac + 5
- Conducteur / Conductrice poids lourds : CAP | bac pro
- Grutier / Grutière : CAP | bac pro
- Foreur / Foreuse : CAP | bac pro
- Géologue : bac + 5
- Ingénieur / Ingénieure travaux publics : bac + 5
- Mineur-boiseur / Mineuse-boiseuse : CAP | bac pro
- Technicien / Technicienne géomètre topographe : bac pro
Creuser, évacuer
Les gares souterraines sont reliées entre elles grâce au travail des tunneliers. Ces engins assurent à la fois le creusement du terrain, l’évacuation des déblais et la mise en place des parois du tunnel (voussoirs). Ils évoluent à très grande profondeur (de 15 à 55 m sous la surface) à un rythme moyen de 10 à 12 mètres par jour (environ 3 km par an).
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser les tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Calculateur / Calculatrice : bac + 2 | bac + 5
- Chef / Cheffe d’équipe : bac + 2 | bac + 3
- Chef / Cheffe de chantier : bac pro | bac + 2
- Conducteur / Conductrice de travaux : bac + 2 | bac + 3 | bac + 5
- Conducteur / Conductrice poids lourds : CAP | bac pro
- Grutier / Grutière : CAP | bac pro
- Ingénieur / Ingénieure travaux publics : bac + 5
- Mécanicien / Mécanicienne d’engins : CAP
- Métreur / Métreuse : bac pro | bac + 2 | bac + 3
- Mineur-boiseur / Mineuse-boiseuse : CAP | bac pro
- Opérateur / Opératrice de tunnelier : bac pro
- Technicien / Technicienne de laboratoire : bac + 2 | bac + 3
- Technicien / Technicienne géomètre topographe : bac pro
Aménager les gares
La gare souterraine est équipée de voies avec les rails et les différents réseaux (éclairage, eau, ventilation, Internet). Sont posés également le mobilier, les ascenseurs, les escalators, les panneaux d’information… Enfin, les commerces et les espaces de services sont aménagés pour accueillir les voyageurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés pour creuser gares et tunnels ?
Parmi la centaine de métiers intervenant sur le chantier du Grand Paris retrouvez ci-dessous les métiers les plus fréquents et les niveaux de formation les plus répandus.
- Calculateur / Calculatrice : bac + 2 | bac + 5
- Carreleur / Carreleuse : CAP | bac + 2
- Couvreur / Couvreuse : CAP | bac + 2
- Conducteur / Conductrice poids lourds : CAP | bac pro
- Électricien / Électricienne : CAP | bac pro
- Façadier / Façadière : CAP
- Maçon / Maçonne : CAP | bac pro
- Menuisier / Menuisière : CAP | bac pro
- Monteur / Monteuse : CAP | bac pro
- Peintre : CAP | bac pro
- Plâtrier / Plâtrière : CAP | bac pro
- Poseur / Poseuse de voies ferrées : CAP | bac pro
- Technicien / Technicienne géomètre topographe : bac pro
Tester
Avant d’être ouvert au public, le bon fonctionnement du réseau est testé sans voyageur. La gare peut ensuite accueillir les usagers et différents professionnels prennent place pour assurer des opérations de maintenance, l’accueil et le conseil, ou encore différentes activités commerciales. Et là, c’est une autre aventure… à imaginer.
On retrouve à cette étape :
- des professionnels qui entretiennent les bâtiments,
- des professionnels qui font fonctionner le réseau des transports,
- des professionnels qui développent des activités commerciales ou des services aux usagers.