Voie pro : préparer son entrée
dès le collège

Publication : 9 octobre 2023

Dès la classe de 5ᵉ, les collégiens explorent l'univers de métiers. En 4ᵉ, les élèves peuvent réaliser des stages. En classe de 3ᵉ, immersion en entreprise, découverte des métiers et des formations sont des occasions pour préparer une orientation vers la voie professionnelle.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Dès la classe de 5ᵉ la découverte des métiers et la 3ᵉ prépa-métiers après la classe de 4e permettent aux collégiens de se faire une idée des professions avant de choisir la voie pro.

S'initier aux métiers dès la classe de 5e

De la classe de 5e à la 3e, les élèves bénéficient d'une demi-journée dédiée à la découverte des métiers. Objectif ? Enrichir leurs idées de métiers pour préparer une orientation vers un centre de formation d'apprentis, un lycée agricole, un lycée général et technologique, un lycée professionnel ou encore un lycée professionnel maritime. L'occasion d'échanger avec des ambassadeurs des métiers ou des jeunes en formation pour élargir leurs choix.

Se familiariser avec le monde de l'entreprise en 4e

En classe de 4e, les élèves peuvent passer quelques jours en milieu professionnel avec l'accord de leur établissement. Les élèves de 4e ou 3e SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les élèves des EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté) effectuent un stage d'application. Ainsi, ils découvrent la diversité des métiers et se sensibilisent au monde de l'entreprise. Cette immersion est obligatoire en classe 3e. Les élèves réalisent un stage d'observation au cours de leur année de 3e.

Découvrir la voie professionnelle en 3e prépa-métiers

La classe de 3e prépa-métiers permet aux collégiens et collégiennes volontaires en fin de 4e, de s'initier à plusieurs métiers et d'explorer les formations pour préparer un projet d'orientation vers la voie professionnelle. En plus des enseignements généraux (français, maths...), 5 h sont consacrées à la découverte professionnelle, les élèves acquièrent ainsi des connaissances et développent des compétences. Des stages sont aussi effectués pour élargir leurs choix.

Explorer les établissements de formations

Plusieurs actions sont organisées en dehors ou au sein des lycées pro et de CFA (centres de formation d'apprentis) pour faire découvrir aux futurs élèves et apprentis les lieux de formation, les enseignements, spécialités et familles de métiers qui sont proposés en voie pro. L'occasion pour les collégiens d'assister à un cours, de visiter les ateliers ou internats et de rencontrer des jeunes en formation ainsi que des professeurs. Parmi les événements : la semaine des lycées professionnels, les portes ouvertes, les mini-stages, etc.

S'informer sur la voie pro pour mieux s'orienter

Le site Onisep permet de s'informer sur les diplômes de la voie pro après la 3e : le CAP ou le bac pro. Il recense les formations possibles, scolaire ou en apprentissage, permet de connaître l'essentiel sur les périodes en entreprise et d'explorer des métiers. Pour préparer vos choix d'orientation, découvrez les poursuites d'études et témoignages de jeunes. Consultez aussi les possibilités pour se former à l'étranger, consultez les débouchés des formations menant vers un premier emploi, etc.

Contacter le service Mon orientation en ligne

Mon orientation en ligne est un service gratuit d’aide à l’orientation. Il permet d’obtenir des réponses par téléphone, tchat ou mail sur les métiers, les formations, les lieux d'information, l'apprentissage, le stage, etc. Avant votre échange, listez les informations pour vous présenter (âge, classe, niveau de formation, lieu de résidence...) et préparez une liste de questions.

Du temps dédié à l'orientation en 4ᵉ et 3ᵉ

En classe de 4e et de 3e, un accompagnement à l’orientation est prévu : 12 h en 4e et 36 h en 3e. Ce temps est organisé, selon les besoins des élèves et les modalités mises en place au sein des collèges. Des actions d’information spécifiques en lien avec les régions sont aussi organisées.