Un accompagnement davantage renforcé
De l'entrée en 2de pro ou 1 re année de CAP jusqu'à la sortie du lycée professionnel ou à l'entrée dans l'enseignement supérieur, l'accompagnement des lycéens est renforcé. Comment ? Des heures en maths et français en groupe à effectif réduit en CAP, déployées en 2de pro et 1re pro à la rentrée prochaine ; du soutien pour favoriser les poursuites d'études ou l'accès à l'emploi et des dispositifs pour diminuer l'abandon des cours.
Une offre de formation révisée et des options
La rénovation des formations se poursuit vers des métiers d'avenir. L'offre de formations évoluera progressivement pour élargir les possibilités de poursuites d'études des élèves et faciliter l'insertion vers l'emploi. Dès la 2de, les élèves pourront aussi choisir des options pour enrichir leur parcours : codage, entrepreneuriat ou philosophie, par exemple. Ces matières seront proposées à la rentrée dans les lycées professionnels volontaires.
Un parcours adapté au projet de chaque élève
En 1re pro, les élèves découvriront une nouvelle organisation de la terminale pro, des épreuves à partir du mois de mai et une terminale adaptée à leur projet. Avec un parcours commun et au choix : une période de stage de 6 semaines, en fin d'année, si l'élève opte pour l’insertion après le bac pro ; 6 semaines de cours renforcés pour préparer l'entrée dans l'enseignement supérieur, si l'élève envisage une poursuite d'études. Des classes de consolidation accueilleront des étudiants issus de bac pro en 1re année de BTS pour les soutenir et éviter l'arrêt de leurs études en cours de formation.
Des périodes de stages en entreprise gratifiées
Les temps de formation en entreprise seront gratifiés. Le montant de l'allocation de stage s'élèvera de 50 à 100 euros par semaine selon le niveau de formation de l'élève en CAP, bac pro, FCIL (formation complémentaire d’initiative locale), etc. Objectif ? Valoriser l'engagement des élèves. Son versement dépendra de leur présence dans l’entreprise, comme en cours au lycée professionnel.
Un bureau dédié aux entreprises dans les lycées
Les responsables des bureaux des entreprises accompagneront tout au long de l'année, les élèves dans leurs démarches : accès à un réseau professionnel, recherche de stage ou de contrat d'apprentissage, solutions en cas de rupture de contrat, préparation à l'entrée dans la vie active, etc. Les lycéens en terminale pro ou en 2e année de CAP pourront aussi demander l'appui d'un mentor via la plateforme 1 jeune 1 mentor. Ce dispositif sera expérimenté dans certains lycées professionnels.
Une solution à l'issue du lycée professionnel
Ambition emploi est une aide dédiée aux jeunes (diplômés ou non), sans emploi ni poursuite d'études à la sortie du lycée pro. Ce soutien dure 4 mois, de septembre à décembre pour trouver une formation, un emploi, un contrat d'apprentissage, un stage, une visite en entreprise, etc. À l'issue de cette période, les jeunes pourront signer un contrat d'engagement jeune. Pour connaître ses modalités, il faut se rapprocher de son lycée.