Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur tout ou partie d'un système pluritechnologique (et son environnement) dans une installation. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Que ce soit en présentiel ou en distanciel grâce à la télémaintenance, il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatiséesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
452 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
AFPMA - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain Péronnas 01960
CFA Aforp formation - site de Tremblay-en-France Tremblay-en-France 93290
CFA AFORP - site de Mantes-la-Ville Mantes-la-Ville 78711
CFA Beau-Frêne Billère 64140
CFA de l'industrie de Champagne Ardenne (site Haute-Marne) Saint-Dizier 52115
CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Midi-Pyrénées - site d'Albi Albi 81000
CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site d'Angers Angers 49100
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
CFA Faculté des métiers de l'Essonne - site de Bondoufle Bondoufle 91070
CFA Institut de l'environnement urbain Jouy-le-Moutier 95280
CFA IFRIA Ouest - Ecole des Métiers de l'Alimentation Vitré 35503
CFAI Aquitaine Bruges 33523
CFAI Alsace Colmar 68000
CFAI Alsace Eckbolsheim 67201
CFAI Provence (Pôle Formation UIMM Sud) Istres 13800
CFAI Adour- site de Lanne Lanne 65380
CFAI Alsace Reichshoffen 67110
CFAI Limousin - site de Tulle Tulle 19000
CFAI AFPI, site de Boulogne Saint-Martin-Boulogne 62280
CFAI AFPI, site de Dunkerque Dunkerque 59640
CFAI AFPI, site de Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont 62110
CFAI AFPI, site de Lille métropole Marcq-en-Baroeul 59700
CFAI AFPI, site de Valenciennes Valenciennes 59312
CFAI Aquitaine - Site de Périgueux Coulounieix-Chamiers 24660
CFAI Aquitaine - Site de Reignac Reignac 33860
CFAI Aquitaine - Site de Tarnos Tarnos 40220
CFAI Adour - site d'Assat Assat 64510
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne Reims 51685
Pôle formation UIMM - CFAI Centre-Val de Loire Amboise 37400
Pôle formation UIMM CFAI Centre-Val de Loire La Chapelle-Saint-Mesmin 45380
CFAI d'Auvergne - site de Cournon-d'Auvergne Cournon-d'Auvergne 63800
CFAI d'Auvergne - site de Désertines Désertines 03630
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Aube) Rosières-près-Troyes 10430
CFAI Formavenir Thyez 74300
CFAI - Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche - Saint-Etienne Saint-Etienne 42950
CFAI Lyon Lyon 69351
CFAI Occitanie - Pôle Formation UIMM - site de Baillargues Baillargues 34748
CFA industriel Poitou-Charentes - site de Châtelaillon Châtelaillon-Plage 17340
CFA industriel Poitou-Charentes - site d'Angoulême L'Isle-d'Espagnac 16340
  • Page 1/12