Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
Ce bac pro forme à la participation à un projet de conception, à la participation aux activités d'un bureau d'études, à l'élaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout,ou partie d'une solution technique, à l'exploitation d'une maquette numérique.
Pour participer à un projet de conception, l'élève apprend comment faire une proposition d'une solution technique en participant à un processus créatif et collectif de conception d'un produit, en prenant en compte les critères decompétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal, en représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas.
Pour participer aux activités d'un bureau d'études, l'élève doit connaître les codes pour montrer son Implication au sein d'unbureau d'études en recherchant une information dans unedocumentation technique, en local ou à distance, en formulant et transmettant des informations, en communiquant sous forme écrite et orale, en s’impliquant dans un environnementprofessionnel.
Pour élaborer, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique, l'élève se familiarise avec la modélisation et l'optimisation d'une solution technique en modélisant les solutions techniques à l'aide d'outils numériques, en optimisant le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit - procédé - matériaux et des résultats de simulation.
Pour exploiter une maquette numérique, l'élève doit tout savoir de l'élaboration de documents et du prototypage en élaborant le dossier de définition d'un produit, en réalisant un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle, en produisant les visuels permettant une exploitation des données par les partiesprenantes du projet
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnellemétiers des études et de la modélisation du bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS (ATI, CIM, CPI,...) dans les secteurs industriels
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :