Bac pro modélisation et prototypage
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'élaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique, à l'exploitation d'une maquette numérique.
L'élève apprend les étapes d'une participation à un processus créatif et collectif de conception d'un produit tout en intégrant les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal. Il est formé à rechercher des informations dans une documentation technique, en local ou à distance, à communiquer des information sous forme écrite et orale. Les enseignements le forment à produire une proposition de solution technique, à représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas. Ainsi l'élève se familiarise avec la modélisation et l'optimisation d'une solution technique à l'aide d'outils numériques en tenant compte de la relation produit - procédé - matériaux et des résultats de simulation. Il est formé à exploiter une maquette numérique, c'est-à-dire à maîtriser les méthodes d'élaboration de documents et du prototypage, d'élaboration de dossier de définition d'un produit, de réalisation de prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle. Il est formé à produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce dans le ou les secteurs d’activité de l’industrie mécanique ; de l’industrie agroalimentaire ; de l’industrie automobile ; de l’industrie aéronautique et spatiale ; de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ; de l’industrie de production d’énergie ; de la construction navale ; du machinisme agricole ; de la maintenance industrielle ; du médical et paramédical ; du prototypage rapide et des activités de Fablab ; du mobilier industriel et grand public ; des équipements sportifs ; de l’horlogerie et de la bijouterie ; du design et métiers d’arts…. .
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il est possible d'intégrer le bac pro après un CAP du même domaine.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS (ATI, CIM, CPI,...) dans les secteurs industriels
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !