Bac pro services aux personnes
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne.
Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l’intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l’autonomie, centres communaux d’action sociale …). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l’éducation des jeunes, prévenir l’isolement des seniors, permettre à tous d’accéder au droit et aux services publics, favoriser l’inclusion numérique, organiser l’aide sociale, créer des espaces de convivialité … Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en œuvre à les promouvoir, et à évaluer l’adéquation entre l’intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d’un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d’animation.
En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l’accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS(A).Le bachelier peut également tenter d'intégrer certaines formations sociales et paramédicales. Il bénéficie de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d'aide-soignant.