Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une production. Ces activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l'utilisation d'appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.
Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets
Accès à la formation
Le BTS bio-analyses et contrôles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STL (de préférence biotechnologies), bac professionnel Laboratoire contrôle qualité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de biochimie, biologie, en licence professionnelle dans les secteurs de l'agronomie, de l'industrie chimique et pharmaceutique, des biotechnologies ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention biologie analytique et expérimentale
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !