BTS Fonderie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ces compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.

Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il formule un avis en vue d'optimiser la relation « pièce-alliage-procédé » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.

Il sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique…), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.

Les emplois se situent dans l'industrie de la fonderie. Les entreprises lui confient les fonctions de responsable d'atelier ou d'un secteur de production (organisation de la production) ; technicien méthodes atelier (lancement et suivi des productions) ; technicien de laboratoire (analyse et interprétation des résultats d'essais pour les alliages…) ; technicien méthodes en fonderie (conception des processus) ; expertise technique dans l'entreprise et auprès des clients.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Fonderie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (fonderie, technicien modeleur, étude et définition de produits industriels ), bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

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Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Gustave Eiffel Armentières 59427
Lycée polyvalent François Bazin Charleville-Mézières 08013
Lycée polyvalent Henri Brisson Vierzon 18108
Lycée polyvalent Hector Guimard Lyon 69361
Lycée Henri Loritz Nancy 54042
Lycée général et technologique Jean Dupuy Tarbes 65016
Lycée Marie Curie Nogent-sur-Oise 60180

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