Bac pro technicien modeleur

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac professionnel technicien modeleur forme des élèves à la fabrication des outillages, pour la mise en forme des matériaux. 

Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les documents techniques décrivant les caractéristiques des outillages à réaliser : moules, maquettes ou encore outils de découpe, qui doivent être adaptés à tous types de matériaux, durs ou souples (plastique, verre, métal...). Il acquiert les connaissances dans les techniques de moulage des matériaux, dans les procédés spécifiques de thermoformage, de moulage des composites, de moulage pour pièces en résine, de mise en forme des céramiques, des machines à commande numérique, dans les techniques d'outillage rapides, dans les procédés d'usinage, d'usinage à l'outil pour la coupe, d'assemblage et de finition. Il apprend à définir fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement les éléments constituant l'outillage. Il est formé aux logiciels de simulation mécanique lui permettent de réaliser les plans des différentes parties de l'outillage et aux logiciels de FAO lui permettant d'établir et de valider le processus de fabrication des éléments et assemblage selon un cahier des charges. À ces savoirs techniques s'ajoutent des enseignements relatifs à l'organisation et à la gestion de production, à l'organisation de la qualité et aux méthodes de mesure et de contrôle des pièces d'essai.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. A compter de septembre 2021, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également  préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

13 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU