Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Accès à la formation
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme du programme grande école de Neoma BS
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !