BTS Métiers de l'audiovisuel option
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former un assistant ou chargé de production qui contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un projet. Présent à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle, il est indispensable lors de la mise en place du projet et de son suivi, car il chiffre le coût prévisionnel (gestion des moyens matériels, humains et financiers) et établit les contrats.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à mettre en place les moyens nécessaires à la production : il réalise les plans de travail, planifie, organise la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité des lieux, autorisations éventuelles).
L'enseignement en environnement juridique et économique lui permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériel, de salle) Il est capable de préparer les éléments nécessaires à la promotion, la diffusion ou la livraison d'un produit et d'en suivre toute l'exploitation (réseaux de distribution, produits dérivés, droits d'auteurs, archivage). Il apprend à respecter une enveloppe budgétaire d'un projet en s'appuyant notamment sur l'enseignement d'économie - gestion.
La formation est complétée par des cours d'anglais, indispensable pour assurer l'avancé des projets, souvent de dimension européenne ou internationale.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
- Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production est accessible après une mise à niveau en BTS Métiers de l'audiovisuel, un bac général, un bac technologique STMG ou STD2A, ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées : école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation production, école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, accessibles sur concours, en licence de cinéma et audiovisuel, ou en licences professionnelles spécialisées dans les techniques et activités de l'image et du son
- Licence mention cinéma
- Licence mention cinéma et audiovisuel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité production
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !