Bac pro photographie

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs...

Objectifs de la formation

Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe, de technicien de laboratoire, d'opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l'image.

Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d'objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.

Le traitement argentique de l'image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. Il établit des devis et gère des stocks de produits.

Le diplômé peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie (facultatif pour les apprentis).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

37 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 résultats