BTS métiers de l'audiovisuel option
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former des assistants ou chargés de production. Présents à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle, ils sont indispensables lors de la mise en place des projets et de leur suivi (administratif, juridique et financier) car ils chiffrent le coût prévisionnel (gestion des moyens matériels, humains et financiers) et établissent les contrats.
Au cours de la formation, les élèves apprennent à mettre en place les moyens nécessaires à la production. Ils réalisent les plans de travail, organisent la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité des lieux, autorisations éventuelles).
L'enseignement en environnement juridique et économique leur permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériel et de salles). Ils sont capables de préparer les éléments nécessaires à la promotion, à la diffusion ou à la livraison d'un produit et d'en suivre toute l'exploitation (réseaux de distribution, produits dérivés, droits d'auteur, archivage). Ils apprennent à respecter l'enveloppe budgétaire d'un projet en s'appuyant notamment sur l'enseignement en économie et gestion.
La formation est complétée par des cours d'anglais, langue indispensable pour faire avancer des projets qui ont souvent une dimension européenne ou internationale.
Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année, 3 semaines en cours de 2e année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
- Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétence pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production est accessible après une mise à niveau, un bac général, un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou encore un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac général
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Bac pro photographie
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique mercatique (marketing)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
- Classe de mise à niveau privée pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel
Débouchés professionnels
Les techniciens audiovisuels travaillent dans des sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique, le service intégré d'une entreprise, une collectivité locale, pour des prestataires de services (dans la post-production, la communication, l'évènementiel, la publicité) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales ou thématiques, salles de spectacle).
Les emplois correspondent à des postes d'assistant de production, d'attaché ou adjoint de production, de chargé de production, de responsable de planning, de régisseur général. Les appellations varient selon les secteurs et les entreprises. Dans l'audiovisuel, les deux tiers des professionnels ont le statut d'intermittent du spectacle.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études: dans une école spécialisée comme l'ENSMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son)-La Fémis spécialisation production ou l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière) section cinéma, toutes deux accessibles sur concours ; en licence de cinéma et d'audiovisuel ; en licence professionnelle spécialisée dans les techniques et activités de l'image et du son.
- Licence mention cinéma
- Licence mention cinéma et audiovisuel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité production
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.