BTS métiers de l'audiovisuel option
gestion de production

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

L'objectif de ce BTS est de former des assistants ou chargés de production. Présents à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle, ils sont indispensables lors de la mise en place des projets et de leur suivi (administratif, juridique et financier) car ils chiffrent le coût prévisionnel (gestion des moyens matériels, humains et financiers) et établissent les contrats.

Au cours de la formation, les élèves apprennent à mettre en place les moyens nécessaires à la production. Ils réalisent les plans de travail, organisent la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité des lieux, autorisations éventuelles).

L'enseignement en environnement juridique et économique leur permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériel et de salles). Ils sont capables de préparer les éléments nécessaires à la promotion, à la diffusion ou à la livraison d'un produit et d'en suivre toute l'exploitation (réseaux de distribution, produits dérivés, droits d'auteur, archivage). Ils apprennent à respecter l'enveloppe budgétaire d'un projet en s'appuyant notamment sur l'enseignement en économie et gestion.

La formation est complétée par des cours d'anglais, langue indispensable pour faire avancer des projets qui ont souvent une dimension européenne ou internationale.

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année, 3 semaines en cours de 2e année.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productions
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
  • Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétence pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Débouchés professionnels

Les techniciens audiovisuels travaillent dans des sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique, le service intégré d'une entreprise, une collectivité locale, pour des prestataires de services (dans la post-production, la communication, l'évènementiel, la publicité) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales ou thématiques, salles de spectacle).

Les emplois correspondent à des postes d'assistant de production, d'attaché ou adjoint de production, de chargé de production, de responsable de planning, de régisseur général. Les appellations varient selon les secteurs et les entreprises. Dans l'audiovisuel, les deux tiers des professionnels ont le statut d'intermittent du spectacle.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études: dans une école spécialisée comme l'ENSMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son)-La Fémis spécialisation production ou l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière) section cinéma, toutes deux accessibles sur concours ; en licence de cinéma et d'audiovisuel ; en licence professionnelle spécialisée dans les techniques et activités de l'image et du son.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

51 établissements proposent : BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
ACFA Multimédia - Studio M Montpellier 34080
Alpes développement formation Manosque 04100
AFTEC Rennes Rennes 35067
AFTEC - Vannes Plescop 56890
Aurlom Éducation Paris 75011
Campus Eductive Lillenium Lille 59000
Campus Sciences U Lyon Lyon 69003
CIFACOM Paris 75019
E2SE business school Caen 14000
INA campus - l'école des médias et du numérique Bry-sur-Marne 94366
Institut français de formation professionnelle Courbevoie 92400
Institut Supérieur d'Audiovisuel - Campus Montrouge Montrouge 92120
Ipso Campus Lyon Villeurbanne 69100
Institut supérieur de commerce et de bureautique Tours 37200
LCF - Studio M - Studio Mercier Paris 75019
Les Ateliers de l'Image et du Son - AIS formation Marseille 13008
Lycée de l'image et du son Angoulême 16022
Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis Marseille 13272
Lycée polyvalent Champollion Lattes 34973
Lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay 43009
Lycée de la communication Metz 57070
Lycée polyvalent de Pointe-Noire Pointe-Noire 97116
Lycée général et technologique des Arènes Toulouse 31024
Lycée polyvalent Evariste Galois Noisy-le-Grand 93165
Lycée Carnot Cannes 06414
Lycée Henri Martin Saint-Quentin 02100
Lycée Jean-Marie le Bris Douarnenez 29172
Lycée Jacques Prévert Boulogne-Billancourt 92100
Lycée Jean Rostand Roubaix 59057
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Montaigu-Vendée 85603
Lycée Pierre Corneille Rouen 76044
Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard 25206
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Villefontaine 38091
Lycée polyvalent Suger Saint-Denis 93200
Lycée privé Institution Notre Dame La Riche Tours 37058
Lycée Saint-François de Sales Alençon 61007
Lycée Saint-François Notre-Dame Lesneven 29260
Lycée Saint-Genès La Salle Bordeaux 33081
Lycée polyvalent Saint-Jean-Baptiste de La Salle Reims 51723
Lycée privé Saint-Sulpice Paris 75006