BTS métiers de la mode chaussure
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts (matières premières et temps de production). Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits.
Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est accessible après un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et éco-conception, ou un bac pro métiers de la mode. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
80 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA du pays de Montbéliard | Béthoncourt | 25200 |
Lycée professionnel Danielle Casanova | Givors | 69700 |
Lycée professionnel Desaix | Saint-Eloy-les-Mines | 63700 |
Cité scolaire de Mazamet - Lycée professionnel Marie-Antoinette Riess | Mazamet | 81207 |
Lycée polyvalent d'Alembert | Paris | 75019 |
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - site du lycée de la Mode | Cholet | 49321 |
Lycée Jean Guéhenno | Fougères | 35305 |
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert | Issoudun | 36105 |
Lycée polyvalent du Dauphiné | Romans-sur-Isère | 26103 |