Bac pro conduite de productions
aquacoles

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à la production et à l'élevage des espèces aquatiques marines ou d'eau douce : poissons, crustacés ou coquillages. Les enseignements en aquaculture, biologie-écologie et physique chimie apportent les connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur la qualité physico-chimique de l'eau, les risques environnementaux des pratiques aquacoles sur les écosytèmes (bilan en dioxygène, gestion des gaz dissous... ), sur les techniques de pêche et de récolte.

Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles, les équipements ou matériels motorisés (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...), en vue d'assurer et de préserver la production et l'élevage des espèces aquatiques dans les meilleures conditions de sécurité et de bien-être animal.

Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :

  • 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
    • un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
    • un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
  • 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises aquacoles à la production et l'élevage de poissons d'eau douce ou de mer (pisciculture, conchyliculture, algoculture...). Il ou elle occupe un poste d'ouvrier qualifié sous la responsabilité du responsable d'élevage, de production. Avec de l'expérience il ou elle peut accéder à des postes de chef d'équipe, de responsable.
Une activité hors du secteur de la production et travailler dans des entreprises spécialisées dans l'installation de bassin d'ornement, dans la pêche de loisir, la pêche professionnelle en eau douce est possible...

Ce bac pro permet aussi de s'installer à son compte à condition d'avoir obtenu la capacité professionnelle agricole (CPA) indispensable pour créer ou reprendre une exploitation aquacole.

Poursuites d'études

Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTSA.

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

16 établissements proposent le Bac pro conduite de productions aquacoles