BMA Arts graphiques option A
signalétique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en...

Objectifs de la formation

Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.

La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en culture artistique (histoire de l'art et du design, histoire de l'art appliquée au graphisme : supports, typographie, composition), en arts appliqués et représentation graphique (outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques, analyse et proposition en arts appliqués). Des enseignements généraux et en communication complètent la formation.

L'option A "signalétique" forme à la réalisation de marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou décoratifs) et à leur installation en intérieur ou en extérieur. Il peut s'agir de petite enseigne, de marquage dé véhicule, de décor publicitaire ou de façade commerciale.

Accès à la formation

Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou de tout titre enregistré au niveau 3 (niveau CAP) dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

62 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

23 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU