CAP glacier fabricant

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des professionnels capables d'élaborer et de commercialiser une gamme diversifiée de produits glacés : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés...

Les élèves sont formés à réaliser des préparations de base, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace...). Ils apprennent à développer sens artistique, imagination et habileté manuelle qui leur permettront d'innover en créant de nouveaux mélanges de parfums ou de nouvelles décorations.

Les enseignements portent sur l'utilisation des matières premières, leurs caractéristiques physicochimiques, organoleptiques et bactériologiques, les additifs, ... Les élèves apprennent à utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier (pasteurisateur, surgélateur...) et acquièrent des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l'alimentation. Sont également abordés la gestion des stocks, le contrôle qualité, l'accueil et le conseil aux clients.

Poursuites d'études

 Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTM (brevet technique des métiers)

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU