CAP lapidaire option B pierres
de couleur

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables de tailler et de polir les pierres précieuses ou fines sous toutes les formes, tel est l'objectif du CAP Lapidaire option « Pierre de couleur ».

L'enseignement porte sur la connaissance des gemmes (pierres précieuses et fines) et de leurs propriétés physiques et chimiques.

En cours de technologies et en atelier pratique, les élèves apprennent la mise en couleur, c'est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, et l'harmonisation des pierres pour la réalisation de bijoux.  Ils sont formés à toutes les opérations de la taille (ronde, ovale, en trapèze, en cabochon) et apprennent à déterminer la meilleure orientation à suivre pour la coupe. L'enseignement de volume technique et modelage les aide dans ces tâches.

Par ailleurs, les élèves réalisent des calibrages et pesée de pierres et acquièrent les gestes nécessaire au polissage et au nettoyage des pierres  à l'aide des meules, abrasifs et différents produits compatibles avec les pierres de couleurs.

Les élèves apprennent à travailler de façon autonome dans le respect des consignes de sécurité.

La formation est complétée par des enseignements d'histoire de l'art et de dessin technique,

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans, en Brevet des métiers d'art (BMA).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU