Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Les titulaires du CAP menuisier installateur sont destinés à devenir des ouvriers professionnels qualifiés de la menuiserie et de l’agencement formés pour fabriquer et installer les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier.
Au cour de la formation, Ils apprennent à connaître les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication mais toute la communication technique (expression graphique dont plans et dossiers techniques, normes de représentation dont coupes, tracés, schémas, cotation de fabrication, outils de représentation informatisés dont logiciels spécifiques métier de menuiserie, modélisation 3D, etc.).
En atelier ou sur le chantier, ils savent adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort de l'habitat (isolations thermique et acoustique, étanchéité à l'eau et à l'air, aération et la ventilation, accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, etc.).
Par ailleurs, ils doivent organiser et sécuriser leur intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 14 semaines (pour les élèves hors en apprentissage).
Deux semaines s'y ajoutent pour la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP), la préparation à l’obtention de l’attestation de travail en hauteur (R.408 : utilisation d'un échafaudage), la préparation à l’obtention de l’attestation à la formation pour l’habilitation électrique, la formation à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R. - catégorie : opérateur).
S'y ajoute la formation travail en hauteur (R. 457 : montage, vérification et utilisation des échafaudages roulants).
Accès à la formation
Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce CAP interviennent sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, cuisine, salle de bains, habitations individuelles ou collectives , usines et bureau, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires, sportifs, commerciaux...
Ils exercent leur activité dans les petites ou moyennes entreprises. Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en certificat de spécialisation (ex MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP arts du bois option marqueteur
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste
- CAP arts du bois option tourneur
- CAP ébéniste
- CAP menuisier aluminium-verre
- CAP menuisier en sièges
- MC (futur CS) plâtrier
- Bac pro technicien constructeur bois
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- BP menuisier
- BP menuisier aluminium-verre
- BP métiers du plâtre et de l'isolation
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.