CAP métiers de la gravure option A
gravure d'ornementation

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Réaliser une ornementation sur la surface plane d'un métal cuivreux, dans un style contemporain ou traditionnel, tel est l'objectif de l'option ornementation du CAP Métiers de la gravure.

Avec l'option gravure d'ornementation, les élèves apprennent essentiellement à réaliser des décors selon les spécificités de la taille-douce ou taille en creux. Les enseignements de procédés de réalisation, forment les élèves à reporter un dessin sur une plaque, à marquer le trait à la pointe, puis graver en creux le motif au burin ou à l'aide de machines à graver.

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels.

Connaissance des matériaux (métaux cuivreux, aciers), des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure, etc.), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP exerce comme artisan indépendant ou comme salarié dans une entreprise. Le domaine de la création offre des débouchés professionnels et des emplois dans le cadre des ateliers et bureaux d'études de création des secteurs de la bijouterie et de la joaillerie.

Par ailleurs certaines sociétés sont spécialisées dans la gravure de trophées, coupes décernées à l'occasion d'événements sportifs. Elles peuvent également réaliser des gravures industrielles.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) ou un BMA (brevet des métiers d'art) dans le domaine du métal : bijouterie, orfèvrerie, ferronnerie d'art.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

3 établissements propose le CAP métiers de la gravure option A gravure d'ornementation


Pour aller plus loin

Boutique