Classe de 2de professionnelle
métiers de la mer

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les classes de 2des professionnelles

La 2de professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, cette classe de 2de professionnelle commune...

Objectifs de la formation

La 2de professionnelle maritime délivre des connaissances communes à l'ensemble des filières de formation du domaine maritime : électromécanicien marine ; gestion des entreprises maritimes.

Au sein de cette classe de 2nde sont proposées deux options selon la spécialité du bac professionnel maritime envisagée.

  • une option de spécialité (ou de consolidation) portant sur la filière du bac pro souhaitée en première ;
  • une option d'exploration permettant de découvrir une autre filière de bac pro pour faciliter une réorientation éventuelle.

L' option de spécialité (ou de consolidation) est à choisir entre les filières suivantes :

  • machine
  • pont
  • pêche

Accès à la formation

La 2de professionnelle maritimese prépare après la classe de 3e . Les élèves choisissent, en fin de 3e , cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles liées à l'électromécanique marine, à la conduite et à la gestion des entreprises maritimes ou à une double qualification pont et machine en vue de préparer une de ces spécialités de baccalauréat professionnel maritime.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro "familles de métiers" mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Poursuites d'études

Après la classe de 2de professionnelle maritime, les élèves passent en 1re professionnelle dans le bac pro maritime polyvalent ou dans une des spécialités de baccalauréat professionnel maritime : électro-mécanicien marine (EMM) ou conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) - commerce/plaisance professionnelle option voile ou option yacht ainsi que le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

16 résultats