Bac pro conduite et gestion
des entreprises maritimes -
commerce/plaisance professionnelle
option voile

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro spécialité (CGEM) - commerce/plaisance professionnelle forme l'élève à la conduite du navire (position, stabilité et manœuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques).

Cette formation lui donne les moyens de maîtriser la conduite et l'entretien des machines, des matériels électriques (préparatifs, démarrage, surveillance, entretien des moteurs, utilisation d'un contrôleur universel...).

En plus de l'enseignement sur le conditionnement, la manutention et l'arrimage des marchandises, il acquiert des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement...).

Sécurité, réglementation des activités maritimes, développement durable et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

Lors de la formation, il est possible de choisir entre une option voile ou une option yacht.

L'option voilemet l'accent sur des compétences spécifiques portant sur la navigation à la voile (propulsion vélique, formation pratique embarquée, compléments de navigation et de météorologie), la maîtrise de l'anglais commercial et du vocabulaire de la plaisance voile ainsi que sur la gestion d'une navigation commerciale.

Accéder à l'option yacht

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la merpour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS maritime "Pêche et gestion de l'environnement marin". L'accès à la filière professionnelle monovalente de formation d'officier de l'Ecole nationale supérieur maritime est aussi envisageable.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

12 résultats