BTS maritime pêche et gestion
de l'environnement marin (PGEM)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS forme les élèves à l’acquisition de connaissances nécessaires dans la conduite et l’exploitation d'un navire. La formation délivre des connaissances et savoir-faire du matelot au commerce et à la pêche. Ils ou elles apprennent les techniques et technologies du niveau de Capitaine 200 et Capitaine 500.

L'objectif de ce BTS, centré sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la pêche et de l'environnement marin, est de préparer des professionnels capables d'exploiter de manière rationnelle et durable les ressources marines (les techniques de pêches, l'application de la réglementation,...). Ils apprennent aussi à développer les actions pour prévenir et lutter contre la pollution (identification des polluants, le cadre réglementaire, la protection du consommateur, etc). Cette formation porte également sur l'observation du milieu marin et des espèces océanographiques (identification des espèces animales et végétales marines et interprétation de leur comportement).

Au terme de la formation,  le vocabulaire technique en langue anglaise relatif aux radiocommunications maritimes, au navire et à ses équipements est maîtrisé ainsi que les techniques de communication qui permettent d'assurer le rôle d'animateur et de manageur.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise

Accès à la formation

Admission sur dossier via Parcoursup pour tous les candidats :

  • directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "conduite et gestion des entreprises maritimes".
  • directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "cultures marines" sur proposition d'une commission d'admission.
  • après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité "conduite et gestion des entreprises maritimes". L'année de mise à niveau fait partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.
Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les diplômés travaillent aussi bien dans le secteur public que privé. Ils peuvent exercer dans des organismes de recherche (IFREMER, CNRS), des collectivités locales, des comités de pêches, des criées ou des coopératives maritimes...

Poursuites d'études

Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès au cursus de formation professionnelle d'officier chef de quart passerelle (OCQP) à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), aux classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) Bio pour préparer les concours des écoles.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

5 établissements propose le BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée professionnel maritime de Boulogne Le Portel 62480
Lycée professionnel maritime du Guilvinec Treffiagat 29730
Lycée maritime et aquacole Jacques Faggianelli Bastia 20200
Lycée de la Mer Paul Bousquet Sète 34207
Lycée maritime et aquacole La Rochelle 17022