CAP maritime (CAPM)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Les titulaires du CAP maritime sont formés à être des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce.

Au cours de la formation l'élève apprend à assurer la préparation et la mise en œuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler.

Il acquière aussi des connaissance concernant le tri, la préparation et la mise en caisses ou la congélation des prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes).

Il est également formé pour participer à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle (service de veille de quatre heures), les manœuvres en mer et au port.

Entretenir et réparer les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire font également partie des apprentissages.

Ce CAP permet également d'être employé dans une industrie maritime à terre ou dans une entreprise liée au développement durable et à la protection des espèces marines.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) réparties sur les 2 années de formation.

Débouchés professionnels

Les diplômés naviguent essentiellement sur des navires armés pour la pêche maritime. Mais ils peuvent aussi embarquer sur des navires de commerce, ferries, vedettes à passagers.

Les activités pratiquées et les conditions de travail diffèrent beaucoup selon le type de pêche pratiqué et la taille du bateau. Entre un coquillier restant près des côtes, un chalutier à la pêche au large en mer d'Irlande ou un thonier dans l'océan Indien, les tâches sont très différentes (variété, autonomie, responsabilités). Les conditions de vie à bord aussi.

Le titulaire de la spécialité "maritime" peut exercer différentes fonctions : matelot et mécanicien à bord de tout navire ; employé et agent d'exécution dans n'importe quel armement ou entreprise maritime ; tout emploi lié au développement durable et la protection des espèces marines.

Objectif complémentaire pour le CAP : donner aux futurs marins une formation de base suffisante pour s'adapter aux évolutions des matériels sur les bateaux (électronique, automatismes...), et acquérir ensuite des compléments de formation en cours d'emploi. En mer, les possibilités de promotion sont bien réelles.

Poursuites d'études

Si le CAP permet de franchir directement la passerelle de son premier embarquement, certains diplômés poursuivent leurs études. Ils peuvent préparer le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) ou électromécanicien marine voire le bac pro cultures marines pour ceux qui sont intéressés par l'élevage des coquillages.

Le CAP permet aussi d'aborder bien armé les différents niveaux de la formation continue maritime. Les jeunes peuvent ainsi préparer des brevets de niveau supérieur après un certain temps de navigation : le certificat de capacité, par exemple, qui prépare à des fonctions de commandement sur de petites unités, puis le brevet de lieutenant de pêche, celui de patron de pêche et celui de capitaine de pêche.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

35 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

45 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

17 établissements propose le CAP maritime


Pour aller plus loin

Boutique