Objectifs de la formation
Le BTSA aménagements paysagers forme les élèves à la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers dans le respect du développement durable, de l'étude préalable initiale à la fin de la réalisation.
Les élèves apprennent à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. La formation apporte les connaissances nécessaires pour analyser un paysage, proposer et réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, de constructions paysagères et un entretien adaptés. Les enseignements permettent de développer des compétences pour planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et suivre l'avancement d'un chantier. Un important volet aborde l'élaboration de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux et des stocks de matériels, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape du travail, ce qui rend les futurs professionnels capables d'assurer la gestion technico-économique d'un chantier et de s'adapter au contexte de transition écologique dans leurs activités.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Intérêts
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural)
Capacités et connaissances attendues
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l'implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d'aménités
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l'organisation et du suivi des chantiers d'aménagement paysager
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique
Accès à la formation
Le BTSA aménagements paysagers est accessible avec un professionnel agricole, un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA aménagements paysagers peuvent exercer au sein d'une entreprise de travaux paysagers ou de travaux forestiers, d'une collectivité territoriale publique, d'un bureau d’études, d'une structure associative (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, centres d'insertion par l'activité professionnelle…) ou d'une entreprise de services à la personne. Il est également possible de travailler dans des structures ou entreprises ayant un service jardins et espaces verts interne (centres de sports, de loisirs et de vacances, gestionnaires d'habitats collectifs, très grandes entreprises, universités, hôpitaux…). Les diplômés accèdent à des postes de chef ou cheffe d'équipes ou de chantiers, de conducteur ou conductrice de travaux, de responsable espaces verts, ou encore de collaborateur ou collaboratrice de concepteurs-paysagistes.
Poursuites d'études
Le BTSA aménagements paysagers débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage). Quelques CS (certificat de spécialisation) sont également accessibles.
- CS arboriste élagueur
- CS travaux mécanisés de génie écologique
- Licence pro mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien
- Classe préparatoire ATS métiers de l'horticulture et du paysage
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'enviro...
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA spécialité paysage
- Diplôme de l'École supérieure d'architecture des jardins
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.