CS travaux mécanisés de génie
écologique

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les certificats de spécialisation

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine...

Objectifs de la formation

Ce certificat de spécialisation agricole forme à l'entretien des espaces naturels et à l'aménagement des espaces verts tout en assurant la protection de l’environnement.
Pour cela, l'élève apprend à analyser le contexte des chantiers en adoptant des mécanismes écologiques. Il doit maitriser l'organisation des travaux : savoir préparer le matériel et les équipements, savoir réaliser le balisage des zones et accès du chantier. Il sait réaliser des interventions mécanisées de végétalisation et de suppression de biomasse : préparer les sols avant plantation, ensemencer et transférer ou planter des espèces végétales à la pelleteuse.
Enfin, la formation porte aussi sur la restauration et l'aménagement des milieux naturels humides dans le respect de la fragilité et de la spécificité des sites : remodelage de berges, création de mares... 
Le titulaire du CS Travaux mécanisés de génie écologique exerce le plus souvent dans des entreprises spécialisées qui ont développé des compétences spécifiques combinées avec celles du secteur forestier, de l’aménagement paysager et du génie civil.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la transition agro-écologique et alimentaires sur les territoires en promouvant une agriculture durable
  • Manifester de l'intérêt pour le génie écologique (favoriser la résilience des écosystèmes en appliquant les principes de l'ingénierie écologique)
  • Disposer d'aptitudes physiques en zones escarpées et en milieu aquatique dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur.

Où se former ?

OU

5 établissements propose le CS travaux mécanisés de génie écologique

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA agricole des Pyrénées-Atlantiques Hasparren 64240
CFPPA de Hyères Hyères 83408
Lycée professionnel de Bavay Bavay 59570
Lycée agricole Henri-Queuille Neuvic 19160
MFR Petite Gonthière Anse 69480