Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes
enfants (DEEJE)

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme conférant le grade de licence, Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles...

Objectifs de la formation

Le Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d’accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.

Les enseignements centrés sur le développement de l’enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d’éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.

Formé à la communication professionnelle, à la construction d’un projet d’accueil, et à l’organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi

Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, ...).

Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation

Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe

Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite

Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports...

Accès à la formation

Accès sur dossier via Parcoursup

Pour être admis en formation conduisant au DE d'éducateur de jeunes enfants, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. Ils doivent se pré-inscrire sur Parcoursup.

Peuvent présenter un dossier les titulaires :

  • du baccalauréat ou d'un titre équivalent
  • d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau bac

ou les candidats bénéficiant d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels

Poursuites d'études

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEEJE d'exercer comme médiateur familial

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

63 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
ADES Pôle Formation Sanitaire et Social Marmande 47200
APRADIS Amiens 80000
ARIFTS - site nantais Rezé 44400
ARIFTS - site angevin Angers 49000
BUC Ressources Buc 78530
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance Aubervilliers 93300
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance - site République Aubervilliers 93300
Centre de formation Saint-Honoré Paris 75019
Centre régional de formation des professionnels de l'enfance Lille 59042
CFA sanitaire et social de Bourgogne-Franche-Comté Besançon 25000
Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (IFTS) - Site d'Ollioules Ollioules 83192
Ecole INFA Fontenay-sous-Bois 94120
L'EDIAC Formations Strasbourg 67100
Ecole de formation psychopédagogique Paris 75015
Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale Annecy 74002
Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale Bourg-en-Bresse 01006
Ecole supérieure de travail social Paris 75015
Fondation Institut de travail et de recherche sociale Neuilly-sur-Marne 93330
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne Montrouge 92120
FORM'Action Les Abymes 97139
Haute école du travail et de l'intervention sociale Nice 06105
Haute école du travail et de l'intervention sociale Draguignan 83000
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux Saint-Joseph 97212
Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social Toulouse 31047
Institut méditerranéen de formation et recherche en travail social Avignon 84140
Institut méditerranéen de formation et recherche en travail social, antenne d'Arles Arles 13633
Inkipit Toulouse 31037
Inkipit - site de Tarbes Tarbes 65000
Institut corse de formation et de recherche en travail social - Ajaccio Ajaccio 20000
Institut corse de formation et recherche en travail social - Bastia Bastia 20200
Institut de formation aux métiers éducatifs Nîmes 30000
Institut de Formation d'Educateurs de Normandie Le Havre 76052
Institut du Travail Social Tours 37075
Institut IBS Formation et promotion sociale Basse-Terre 97100
Institut régional de travail social Mamoudzou 97600
Institut Régional du Travail Social PACA-Corse- site Marseille 14e Marseille 13311
Institut régional du travail social de Franche-Comté Besançon 25051
Institut régional du travail social Parmentier - site de Paris Paris 75010
Institut régional supérieur du travail éducatif et social Dijon 21000
Institut régional de développement du travail social en Guyane Cayenne 97300