Diplôme d'études en architecture
Les diplômes des écoles d'architecture
Objectifs de la formation
Le diplôme d'études en architecture (DEEA) valide le premier cycle des études d'architecture en 3 ans et confère le grade de licence.
Le premier cycle permet d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la conception en architecture et de la pratique du projet. La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques, notamment des ateliers sur les matériaux et les techniques, des stages en agence, et des visites de chantiers.
Les études d'architecture se poursuivent en second cycle pour obtenir le diplôme d'Etat d'architecte.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
La formation d'architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l'expression graphique ;
- l'envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l'invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d'expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Accès à la formation
Inscription préalable sur Parcoursup. Sélection des candidatures sur lettre de motivation et dossier scolaire, notamment à partir des résultats obtenus en 1ère et terminale en français, histoire-géographie, LV1, philosophie, enseignements de spécialité et enseignement scientifique pour les élèves issus du bac général, mathématiques pour les élèves issus d'un bac technologique. Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien de motivation.