Architecture, urbanisme, paysage
Les formations pour exercer dans
l'architecture, l'urbanisme
et le paysage
Date de publication : 23 janvier 2025
BTSA, master, écoles d'architecture ou d'ingénieurs, la palette des formations est très étendue pour travailler dans l'architecture, l'urbanisme ou le paysage. Tour d'horizon des cursus possibles.

Architecture, urbanisme, paysage : de nombreuses formations existent
Les formations en architecture
- Le diplôme d’État d'architecte se prépare en 5 ans après le bac au sein de l'une des 21 ENSA (école nationale supérieure d'architecture) publiques. À noter : de plus en plus d'ENSA proposent des doubles cursus architecte-ingénieur, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs.
- L'INSA Strasbourg, école d'ingénieure publique, et l'ESA Paris, privée, délivrent des diplômes reconnus équivalents.
- Quelques formations courtes, en 2 ou 3 ans après le bac, préparent au métier de dessinateur-projeteur, d'économiste de la construction ou d’architecte d’intérieur : le BTS management économique de la construction, le BTS étude et réalisation d'agencement, le DN MADE mention espace...
Les études d'urbanisme
- La formation d'urbaniste est principalement dispensée à l'université dans le cadre de masters (bac + 5) mention urbanisme et aménagement, ville et environnements urbains, droit de l'environnement ou géomatique. Accès après une licence géographie et aménagement, sociologie, droit, génie civil, par exemple.
- Plusieurs IEP (Instituts d'études politiques) proposent également des spécialisations en urbanisme en fin de cursus.
- Certaines écoles d'ingénieurs permettent également de se spécialiser en génie civil ou en génie urbain.
- Quelques formations courtes, en 2 ou 3 ans après le bac, préparent aux fonctions d’assistant en bureau d’études, en cabinet de géomètre ou au sein de collectivités territoriales : le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, le BUT génie civil-construction durable, ou encore la licence pro métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Se former au paysage
- Du CAP agricole à la licence professionnelle, toute une filière de formation est spécialisée en aménagement paysager : CAPa jardinier-paysagiste, bac pro aménagement paysagers, BTSA aménagements paysagers...
- Quatre écoles publiques délivrent le diplôme d’État de paysagiste (bac + 5) : accès sur concours après un BTSA ou un cycle préparatoire aux études en paysage.
- L'ESAJ Paris, privée, délivre un diplôme équivalent, en 5 ans après le bac.
- Deux écoles d'ingénieurs, l'Institut Agro Rennes-Angers et Junia ISA, forment des ingénieurs en paysage.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'élèves en :