Fondeur / fondeuse

Dans l'artisanat ou l'industrie, la fondeuse ou le fondeur travaille le métal en fusion ou surveille la fabrication automatique de certaines pièces. Les spécialistes qualifiés sont recherchés, surtout dans les ateliers ou les fonderies industrielles.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Mécanique

Centre d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

En coulant le métal en fusion dans un moule en forme de fermeture à glissière, de bloc moteur, d'hélice ou de carter de boîte de vitesses, la fondeuse ou le fondeur fabrique rapidement des éléments complexes, avec toute les qualités requises. Dans l'industrie, de plus en plus de moules sont conçus par ordinateur et les fours de fusion mis en route automatiquement. En production, les techniciens fondeurs préparent les outillages, surveillent le déroulement de la fabrication, repèrent les dérives survenues (dimensions des pièces) et apportent les corrections qui s'imposent. Les fondeurs peuvent également exercer dans l'artisanat, se spécialiser dans la fonte de cloche, par exemple, ou d'objets artistiques, statues, etc. Avec de l'expérience, ils peuvent également exercer en bureau d'études ou de méthodes, participer au choix et à l'élaboration des alliages, définir les opérations de fabrication et les moyens de production. Ils peuvent être employés dans une usine de fonderie ou dans le service de fonderie d'une entreprise d'armement, de construction automobile, aéronautique ou mécanique. Ils peuvent y encadrer le travail des mouleurs-noyauteurs.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (métier de la fonderie ; mouleur- noyauteur : cuivre et bronze ; outillages en moules métalliques) ; 3 ans pour le bac pro fonderie.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS fonderie, complété éventuellement par le parcours fonderie de la licence professionnelle mention métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

bac + 2

Emploi et secteur