Personnel de hall d'hôtel de luxe

Au sein d'un établissement cinq étoiles, le personnel de hall d'hôtel de luxe délivre un service de très haute qualité. Voituriers, grooms ou concierges... mettent tout en œuvre pour satisfaire une clientèle fortunée et exigeante. Sens de l'accueil et souci de la perfection sont attendus. 
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Employé/e d'hôtel

Secteur professionnel : Hôtellerie - restauration

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime les langues

Le métier

Le hall des palaces comme le Bristol, le Plaza Athénée, l'Apogée Courchevel, le Cheval Blanc Saint-Tropez... voit s'activer nombre d'employés spécialisés dans une tâche. Bagagistes (grooms), liftiers (affectés à un ascenseur et à son fonctionnement), voituriers, portiers, veilleurs de nuit, chasseurs (chargés d'effectuer des courses à l'extérieur de l'hôtel) travaillent en brigades hiérarchisées, sous l'œil attentif du ou de la concierge de luxe qui veille à ce que l'accueil et les besoins des clients (les habitués comme les nouveaux) soit irréprochable. Ce dernier ou cette dernière (repérable aux clés croisées épinglées sur le revers de sa veste) se doit d'être l'ambassadeur ou l'ambassadrice de l'art de vivre à la française. Outre l'organisation du séjour de la clientèle, il ou elle effectue diverses prestations : réservations de places de spectacle, de restaurant, d'avion, de train, de visites guidées ; location de voiture, de yacht ; livraison de fleurs, de champagne, etc. 7 jours/7, 24h/24. Tous ces personnels de hall perçoivent des pourboires (signes de la satisfaction des clients) qui s'ajoutent à leur salaire de base, les faisant augmenter de 20 à 100%!

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; 3 ans pour le bac STHR permettant d'accéder aux différents métiers cités ; 3 ans également pour obtenir le diplôme de l'Institut de conciergerie international afin d'être concierge d'hôtel.

bac + 3

bac + 1

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur


Pour aller plus loin

Boutique