J'aime être aux commandes

Publication : mai 2015
Être commandé/e ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé. Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir votre propre patron.

chef de projet hqe

J'aime organiser, coordonner une équipe

Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous avez tendance à prendre les choses en mains : vous avez rapidement une vue globale du sujet, vous travaillez sur le plan, peu à peu vous vous retrouvez à répartir le travail, à faire le lien entre chacun. Sans le savoir, vous faites du management.

Ces qualités sont très appréciées dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur, lorsqu'il faut gérer au quotidien le travail d'une équipe ou mener un projet qui fait intervenir des professions différentes : conduire des travaux sur un chantier, animer une équipe de vendeurs dans un hypermarché.

Les managers et les manageuses fixent les objectifs de leurs équipes, évaluent les méthodes de travail et les performances, s'efforcent d'instaurer un climat de confiance et de faire progresser chacun pour que le groupe obtienne les meilleurs résultats. Ils et elles exercent aussi des tâches administratives et techniques.

Pour quels profils ?

Reunion chef de projet

  • Les chefs et cheffes d'équipe ont du charisme, un grand sens de l'écoute et résistent au stress.
  • Ils et elles savent concilier disponibilité, autorité et sens de la diplomatie.
  • Une expérience professionnelle est indispensable pour accéder à des fonctions d'encadrement.
  • Le niveau de diplôme accélère souvent la rapidité de la prise de responsabilités.

Je veux diriger une entreprise

Monter dans la hiérarchie de l'entreprise signifie souvent prendre la responsabilité d'équipes et de budgets de plus en plus importants, celle d'un département, d'une filiale...

Plus le manager se rapproche de la direction, plus il participe à la stratégie de l'entreprise : doit-on créer un nouveau produit ? Pour quel public ? Doit-on produire en France ou à l'étranger ?

Ces managers ou manageuses assument de lourdes responsabilités puisqu'ils peuvent gérer des entreprises employant des milliers de salariés dans plusieurs filiales réparties dans le monde entier.

Si le milieu de l'entreprise ne vous attire pas, rassurez-vous ! Ces qualités sont aussi attendues dans d'autres secteurs : le directeur d'association humanitaire comptant plusieurs centaines de salariés, la proviseure d'un gros lycée qui gère l'équivalent d'une PME, la commissaire de police qui coordonne l'action de nombreux lieutenants sur le terrain, les hauts fonctionnaires qui dirigent l'administration.

Pour quels profils ?

Diriger une entreprise

  • Avec diplomatie, les cadres dirigeants font preuve d'autorité, d'organisation et d'esprit de décision.
  • Connaissances en gestion et en comptabilité essentielles.
  • Niveau bac+5 dans le domaine juridique, industriel, financier ou commercial.

Je veux être indépendant/e

Dans le petit monde des entrepreneurs et des entrepreneuses, il y a deux catégories : les cadres supérieurs qui grimpent dans la hiérarchie d'une grande entreprise, et ceux  qui souhaitent consacrer toute leur énergie à un projet personnel ou tout simplement exercer une profession où ils n'ont de comptes à rendre qu'à eux-mêmes.

Celles et ceux qui créent leur entreprise ont envie d'indépendance, d'être leur propre patron/ne et d'agir en toute liberté. Naturellement, cette liberté a un prix : on doit trouver ses clients, organiser le travail, gérer les hommes et les finances, avoir sans cesse de nouveaux projets... Cela demande de s'investir beaucoup, de savoir prendre des risques calculés, de ne pas se décourager, bref d'avoir vraiment envie de réussir.

Il est possible de se mettre à son compte ou de créer son entreprise dans tous les secteurs d'activité.

Outre le commerce ou l'artisanat, vous pouvez aussi ouvrir un cabinet de juriste ou de médecin, et exercer en libéral.

Peu importent les horaires, les contraintes, les fins de mois incertaines.

Seul ou avec plusieurs employés à vos côtés, vous serez l'unique maître à bord.

Pour quels profils ?

ëtre indépendant

  • Organisé/e, rigoureux/se, volontaire.
  • Une solide compétence dans son métier et en gestion est nécessaire pour créer sa société.
  • Pour user d'un titre professionnel comme architecte, coiffeur ou médecin, un diplôme est obligatoire.
Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers

métiers

Le dico des métiers
collection Hors Collection
parution en mars 2013
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

Onisep librairie