Imprimer

Je suis branché high-tech

Publication : 17 septembre 2013

Chater sur MSN, jouer à la Wii ou à la PS3, envoyer des SMS, écouter de la musique avec votre smartphone, bien sûr, vous aimez. Mais vous vous intéressez aussi à "comment ça marche". Peut-être, plus tard, participerez-vous aussi à la création de réseaux ou d’objets intelligents.

Je suis branché higt tech 2013

À lire aussi

J'aime créer, inventer

Pour qu’un personnage de jeu vidéo puisse vivre et évoluer sur l’écran, pour qu’un ordinateur reconnaisse la voix, pour trier, archiver, échanger des millions d’informations dans une banque, pour que vos amis reçoivent vos SMS, il faut qu’à un moment des hommes aient transmis cette "intelligence" à la machine.

Des chercheurs, des analystes-programmeurs, des ingénieurs en informatique ou en électronique inventent des logiciels toujours plus perfectionnés pour répondre aux besoins de leurs clients.

Pour que le robot Rover puisse explorer la planète Mars, pour maintenir une température constante dans une maison, déclencher l’arrosage à heure fixe ou sa cafetière dès son réveil, il faut l’intervention de professionnels de la robotique, de la domotique, une science qui mêle informatique, électronique, télécommunications : ils programment et coordonnent les tâches entre elles.

Enfin, pour que l’on puisse téléphoner dans le monde entier, pour que tous les services ou les filiales d’une entreprise puissent communiquer entre eux, il faut créer des réseaux permettant la circulation des informations.

C’est le travail des architectes réseau, des architectes de système d’information qui analysent les besoins, imaginent, testent des solutions techniques et supervisent leur mise en œuvre.

Pour quels profils ?

Créer inventer 2013

  • Savoir écouter les utilisateurs des outils et se mettre à leur place pour comprendre leurs besoins
  • Aimer résoudre des énigmes
  • Capacité d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Compétences techniques

J’aime être à la pointe de la technologie

Lorsque les systèmes informatiques et les réseaux ont été créés dans l’entreprise, des ingénieurs et des techniciens se chargent de les exploiter, de les entretenir et de les améliorer en suivant les évolutions technologiques. 24 h sur 24, ils veillent à leur bon fonctionnement pour que chacun puisse accéder en permanence à toutes les informations dont il a besoin pour travailler.

Si la performance des réseaux informatiques et télécoms d’une entreprise est très importante, leur sécurité est vitale : des ingénieurs doivent les protéger des virus, des hackers (pirates informatiques), garantir la confidentialité des échanges.

Toujours à l’affût également d’un dysfonctionnement ou des évolutions technologiques, le responsable du parc informatique est chargé de l’achat et du bon état de tout le matériel informatique de l’entreprise.

Pour quels profils ?

A la pointe de la techno 2013

  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’anticipation des problèmes
  • Réactivité
  • Sang-froid

J’aime la technique et j’ai le sens du service

Contrairement à une image trop répandue, les informaticiens ou les experts en nouvelles technologies ne sont pas des chercheurs passionnés de technique plongés dans leurs algorithmes, hermétiques au monde extérieur.

Même les créateurs et les administrateurs de systèmes doivent répondre aux besoins des clients.

Mais si vous souhaitez marier votre passion pour les nouvelles technologies et votre goût pour le contact avec les autres, d’autres métiers répondront mieux encore à vos aspirations.

Former des utilisateurs à de nouveaux matériels et logiciels, les assister ou les dépanner sont des activités qui font appel à des compétences techniques pointues et relationnelles.

Enfin, pour tous ceux qui aiment la vente, la commercialisation des produits de haute technologie peut aussi représenter une activité très intéressante.

Pour quels profils ?

Vendeur en micro informatique

  • Compétences techniques
  • Qualités pédagogiques : être capable de s’adapter à son public et de parler simplement de technologies compliquées à des gens qui n’y connaissent rien

Les publications de l'Onisep

Le dico des métiers (2013)

Le dico des métiers

Parution : avril 2013

Electronique (2011)

Les métiers de l'électronique, collection Parcours

Parution : octobre 2011

Haut de page

Vient de paraître