Imprimer

Recherche d'emploi

Les organismes spécialisés dans la recherche d'emploi

Publication : septembre 2014
Comment se faire aider dans sa recherche d’emploi ? Titulaire d’un CAP ou d’un bac + 5, voici l’essentiel sur les organismes spécialisés : Pôle emploi, missions locales, PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation), Apec (Association pour l’emploi des cadres).

Pôle emploi

La première démarche à faire à la fin de vos études est de vous inscrire comme demandeur d’emploi.

Contactez le Pôle emploi le plus proche de votre domicile ou appelez le 39 49 (numéro unique) pour obtenir un rendez-vous.

L’inscription à Pôle emploi vous permet d’avoir accès gratuitement à ses services, de bénéficier d’une protection sociale, voire de percevoir une indemnité.

Les maisons pour l'emploi

Elles rassemblent dans un même lieu l’ensemble des services qui se consacrent à l’emploi. Selon les cas, il peut s’agir de la mission locale, du PIJ (point information jeunesse)… Certaines maisons reçoivent directement le public. D’autres jouent un rôle de coordinateur des services.

Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Misions locales et PAIO

Si vous avez entre 16 et 25 ans, que vous êtes sorti du système scolaire et que vous avez des difficultés à trouver du travail, vous pouvez vous adresser aux missions locales et aux PAIO.

Les conseillers vous accueillent, vous informent et vous accompagnent sur différents thèmes :

  • le projet professionnel (stages en entreprise, découverte des métiers) ;
  • la formation ;
  • l'emploi (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation de l’entretien d’embauche) ;
  • l'hébergement (mise en relation avec des structures d'hébergement).

L’Apec pour les cadres

Si vous avez un niveau bac + 4 ou plus, consultez le site de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ; 3000 offres d’emploi sont proposées.

Vous y trouverez également des vidéos, des forums, des chats, des liens avec des réseaux professionnels, des outils pour rédiger CV et lettre de motivation…

Dans les établissements

Dans les écoles. Vous sortez d’une école d’ingénieurs ou de commerce, ou d’une école spécialisée. En général, ces établissements agissent efficacement pour vous aider à trouver un emploi. Forum de recrutement, club d’entreprises partenaires, ateliers de coaching, de rédaction de CV, d’optimisation de la recherche d’emploi… tout est mis en œuvre pour faciliter votre insertion. N’hésitez pas à contacter le réseau des anciens, le service de placement des étudiants, celui des partenariats ou des relations avec les entreprises.

À l'université. Toutes les universités ont désormais leur BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle). N’hésitez pas à vous y rendre : conventions de partenariat signées avec des grandes entreprises à Limoges, site dédié à la professionnalisation à Lille 2 ; plate-forme d'orientation et d'insertion professionnelle à Aix-Marseille 3 ; maison de la réussite et de l'insertion professionnelle à La Rochelle… les exemples ne manquent pas.

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437953&categorypath=/2/337931/434223/