ingénieur/e efficacité énergétique du bâtiment

L'ingénieur efficacité énergétique du bâtiment réalise des études permettant de diminuer la consommation d'énergie ou d'intégrer les énergies renouvelables dans un édifice. Il travaille avec les maîtres d'ouvrage avant ou après la construction.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur efficacité énergétique du bâtiment réalise des études permettant d'optimiser la consommation d'énergie et d'intégrer les énergies renouvelables dans le bâtiment. Il travaille en relation avec les maîtres d'ouvrage qu'il conseille, que ce soit en amont de la construction ou encore sur des bâtiments existants, des centres commerciaux, des entreprises, etc. Il est parfois en contact direct avec le propriétaire. Il exerce en cabinet d'études ou dans un grand groupe, et partage son temps entre le terrain et son ordinateur. Cet expert rigoureux est doté d'un bon relationnel et sait se mettre à la portée des non-spécialistes, à qui il doit expliquer ses recommandations qu'il aura au préalable chiffrées. Il doit suivre de très près les nouvelles réglementations liées aux économies d'énergie ainsi que l'évolution des matériaux et équipements qu'il pourra conseiller à ses clients.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur en génie énergétique du bâtiment ; économie de la construction ; génie thermique, énergie et environnement... ou master mentions génie civil, énergie, ou énergétique, thermique, dans les domaines : ingénierie du bâtiment, énergétique et écomatériaux, génie de l'habitat, ingénierie du bâtiment et développement durable...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port