ingénieur/e environnement

Faire respecter les normes environnementales au sein des entreprises ou des administrations, tout en préservant leur production et leur rentabilité, telle est la mission de l'ingénieur environnement. Grâce à lui, l'écologie entre dans l'entreprise.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur en environnement est le garant, dans l'entreprise, du respect des normes environnementales. Autrefois cantonné aux grands groupes industriels polluants, il exerce désormais dans le secteur du bâtiment, des banques et assurances, de l'administration... Il peut être spécialisé (gestion des déchets, qualité de l'eau, de l'air, nuisances sonores...) ou être polyvalent, surtout dans les entreprises de moindre taille. Il peut aussi être consultant extérieur. Dans tous les cas, il commence par étudier la situation avant de faire des propositions qui prennent en compte les obligations de productivité de l'entreprise. Pédagogue, il fait passer les bonnes pratiques à tous les niveaux de l'entreprise.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 au minimum : diplôme d'ingénieur une spécialisation en environnement ou master dans les domaines de la biologie, de la chimie, des sciences de l'ingénieur¿ Bac + 6 : mastère spécialisé maîtrise et gestion des risques naturels, urbains et industriels ; écoconception et maîtrise des risques ; management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement¿

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port