paysagiste

Voilà longtemps que le paysagiste ne se contente plus de fleurir les carrefours. En véritable architecte des espaces verts, il modèle les villes et les campagnes. Faisant appel à sa créativité sans jamais perdre le sens des réalités, il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie.

  • Salaire débutant
    1950€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Il réalise un parc de loisirs avec pelouses, toboggans et plans d'eau. Il programme une aire de jeux au coeur d'un ensemble d'immeubles, fleurit les abords des routes, aménage un circuit de golf, ou réhabilite le parc d'un château. Des activités qui demandent des connaissances (en architecture, gestion, horticulture, travaux publics, génie civil) et, surtout, un esprit créatif.

En collaboration avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs, il intervient de la première ébauche d'un projet au suivi de chantier, en passant par les plans détaillés et les spécifications techniques. Cette profession est assez jeune et le titre de paysagiste n'est pas protégé. On trouve donc, sur le terrain, des professionnels aux formations et parcours divers. Des horticulteurs-pépiniéristes, qui développent une activité d'entrepreneur en jardins et espaces verts, aux paysagistes-conseils, en passant par les architectes-paysagistes, on recense entre 300 et 500 professionnels.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans d'études pourpréparer le diplôme d'Etat de paysagiste (niveau bac+5) accessible sur concours à bac +2

5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur spécialisé en paysage

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port