responsable de site de traitement des déchets

Avec 200 millions de tonnes de déchets produits par an par les ménages et les entreprises, le responsable de site de traitement des déchets a fort à faire ! À lui de gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation et d'enfouissement.

  • Salaire débutant
    1515€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable de site de traitement des déchets a fort à faire avec nos ordures. Nous en produisons en effet 364 kg par an et par habitant ! À lui de gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation ou d'enfouissement. Les déchets sont devenus une véritable matière première, et il est un acteur majeur de cette évolution. Déjà 36 % de nos détritus sont recyclés. Il apporte son expertise technique et dirige les équipes qui travaillent dans les centres de tri, les usines d'incinération ou encore les sites dédiés au compostage. Un bac + 2, avec une certaine expérience, permet d'occuper un poste de technicien et de diriger des équipes. Mais la formation peut être complétée à bac + 3 ou au-delà. En effet, pour un site de traitement important, il est préférable d'être titulaire d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 3 (licence pro métiers de la protection et de la gestion de l'environnement....), jusqu'au bac + 5 (master en ingénierie des déchets, valorisation et gestion durable des déchets et de l'énergie, microbiologie de l'environnement... diplôme d'ingénieur en électricité, automatismes, thermique, travaux publics, génie civil, hydraulique, chimie...), voire bac + 6 (mastère spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port