volcanologue

Géologue spécialisé dans l'étude des volcans en activité, éteints ou sous-marins, le volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire que sur le terrain. Son travail permet de comprendre l'origine et l'évolution de la Terre.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Scientifique de haut niveau, le volcanologue étudie, sur le terrain ou, le plus souvent, depuis son laboratoire, les volcans (terrestres et sous-marins) en activité ou éteints depuis des millénaires. Il croise de nombreuses données (photos, films, échantillons de roches, mesures…) avec ses éventuelles observations de terrain. L'étude du magma, des roches ou des zones éruptives lui donne des indications sur les origines et l'évolution de la Terre. Ses modélisations sur ordinateur lui permettent également d'anticiper les éruptions et de mettre en place des systèmes de protection efficaces pour la population. Ce métier passion, aux débouchés très restreints, s'exerce souvent à l'étranger, mobilisant une équipe regroupant différents spécialistes.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master (en géophysique ; géochimie ; géologie et risques naturels ; géo- ressources, géorisques, géotechniques ; environnement sédimentaire et volcanique ; magmas et volcans… ) ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en géophysique et géologie.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port