2de pro métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 2de professionnelle

La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

À savoir

La 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux.

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de la fonderie, des microtechniques, de la chaudronnerie industrielle, de la réalisation de produits mécaniques, du modelage (réalisation du modèle), des traitements des matériaux en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d'études

Après la 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
333 résultats
  • Page 1/17
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Brossaud-Blancho Saint-Nazaire 44616
Lycée professionnel Jean Caillaud Ruelle-sur-Touvre 16600
Lycée professionnel Tristan Corbière Morlaix 29671
Lycée polyvalent Chaptal Saint-Brieuc 22015
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Frédéric Faÿs Villeurbanne 69615
Lycée professionnel privé Lasalle Sainte-Anne - Savoisienne La Motte-Servolex 73200
Lycée privé Théophile Legrand Louvroil 59720
Lycée professionnel Louis Armand Jeumont 59571
Section d'enseignement professionnel du lycée Jean Macé Vitry-sur-Seine 94407
Lycée Paul Langevin La Seyne-sur-Mer 83514
Lycée professionnel Louis-Jacques Goussier Rezé 44400
Section d'enseignement professionnel du lycée Edgar Faure Morteau 25503
Lycée professionnel Paul Bert Maisons-Alfort 94700
Lycée polyvalent Galilée Vienne 38209
Lycée professionnel Claude Lebois Saint-Chamond 42403
Lycée professionnel Don Bosco Nice 06046
Section d'enseignement professionnel du lycée Dumont d'Urville Caen 14070
Lycée Charles Renouvier (voie professionnelle) Prades 66500
Lycée professionnel Gustave Eiffel Tours 37073
Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant La Flèche 72205
  • Page 1/17