Bac pro Boulanger-pâtissier
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le cœur de métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l'organisation de l'approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…). Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l'entreprise, commercialisation et animation d'équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l'industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de l'alimentation en vue de préparer cette spécialité du bac pro.L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite en mention complémentaire est possible pour se spécialiser. Il est envisageable de poursuivre en brevet professionnel ou en brevet de maîtrise pour s'installer à son compte.
Où se former en établissement médico-social ?
Où se former ?
- Liste des établissements
- Maison familiale rurale de Balan Balan 01360
- Lycée professionnel Auguste Escoffier Cagnes-sur-Mer 06801
- Lycée professionnel Raymond Savignac Villefranche-de-Rouergue 12203
- Section d'enseignement professionnel lycée hôtelier Marseille 13266
- Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados CIFAC Caen 14077
- Section d'enseignement professionnel du lycée François Rabelais Ifs 14123
- Section d'enseignement professionnel du lycée privé Saint-Joseph l'Amandier Saint-Yrieix-sur-Charente 16710
- Lycée Le Castel Dijon 21000
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Côtes d'Armor - Dinan Dinan 22103
- Lycée professionnel hôtelier la Closerie Saint-Quay-Portrieux 22410
- Lycée professionnel privé Notre-Dame Saint-Maurice-Saint-Germain 28240
- Lycée polyvalent Le Paraclet Quimper 29018
- Lycée et section d'enseignement professionnel Saint-Joseph Saint-Marc - site de Concarneau Concarneau 29187
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère Quimper 29196
- CFA de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest Brest 29801
- CFA des Compagnons du Devoir - site de Nîmes Nîmes 30900
- Lycée professionnel Renée Bonnet Toulouse 31432
- Lycée professionnel privé Saint-Michel Blanquefort 33290
- Lycée Georges Frêche (voie professionnelle) Montpellier 34960